Historique

XXXIII – La vie sociale : vielle de plus de cinq siècles, la compagnie d’archers a mis longtemps à renaître après la dernière guerre

 

On a vu dans le chapitre consacré à la vie de la cité que la compagnie d’archers avait été fondée en 1448, sous le titre et l’invocation de Saint-Sébastien, et qu’elle reçut les privilèges de Philipe-le-Bon.

***

En l’absence d’archives nous ne connaissons rien de l’activité de la compagnie d’archers, de sa fondation à la Révolution.

Il est vraisemblable que date de cette époque, antireligieuse à outrance, le changement s’appellation, la « Saint-Sébastien » devenant «La Guillaume-Tell ».

Durant le siècle suivant, rien n’a été conservé non plus ce sport, les premières archives officielles datant de 1892.

Le 24 juin de ladite année, à l’initiative de MM. Marc Pannier et Julien Lemaire, tous deux brasseurs à Watten, 24 personnes se sont réunies « pour la réorganisation de la société de tir à l’arc « La Guillaume-Tell ».

A l’unanimité sont élus : président, M. Auguste Debaecker ; Vice-président, M. Marc Pannier ; secrétaire, M. Zénon Blondé.

Sont ensuite fixés : taux de la cotisation des membres actifs et honoraires, la dote du tir annuelle (premier dimanche d’août), suivi d’un banquet offert par la société.

Ce tir du premier dimanche d’août amène dans la localité quelque attraction foraine. A l’époque, ce rassemblement est dénommé : « petite ducasse ».

En 1902, la présidence échoit à M. Albert Longueval. En ce début de siècle, un deuxième tir est organisé le premier dimanche de septembre.

Par ailleurs, il est décidé que le banquet annuel aura lieu le deuxième dimanche de Janvier.

En 1904, la date du banquet est reportée au troisième dimanche de  Janvier.

Au cours de la réunion du 27 juin 1904, les membres de la société décident l’édification d’un baraquement dans la pâture de tir.

La Fédération des archers du Nord de la France est créée lors congrès rassemblant à Hazebrouck, le 11 février 1906, toutes les sociétés.

Lors de la réunion du 19 février 1906, MM. Marc Pannier et Ernest Bonningue ? Délégués de la « Guillaume-Tell », rendent compte à leurs amis de cette manifestation et donnent lecture des statuts et du règlement d’administration adoptés.

En 1907, la perche ayant besoin de grandes réparations, les sociétés unanimes déclarent se charger des travaux.

Le 25 juin de la même année, il est décidé l’organisation de tirs les 1er et 3e Lundi de chaque mois, de 6h45 à 7h30. Tout manquant sera à l’amende de 0.25 F.

Au cours de la réunion du 14 mais 1909, lecture est donnée de la lettre de démission de M. Albert Longueval « pour le bon dévouement qu’il a toujours fait preuve pour le fonctionnement de la société. »

M. Félix Duriez lui succède pour 3 ans.

La première guerre mondiale vint interrompre l’activité de la société.

 

 

1919 : UN NOUVEAU DEPART

 

Le 14 Mai 1919, M Félix Duriez, président et quelque sociétaires font une inspection de la perche et estiment qu’après menues réparation, elle sera en état de fonctionnement.

Le tir du 3 août 1919 rassemble 178 archers, dont 18 de la « Guillaume-Tell » et 160 des sociétés voisines. Un tir a également lieu le premier Dimanche de septembre.

Le 20 août  1919, en conformité des statuts, il est procédé au renouvellement du bureau. M. Félix Duriez, président sortant, est réélu par 13 voix sur 14 votants. M. Bonningue, secrétaire, démissionnaire, ne peut être remplacé . . . faute de candidat.

Le 27 janvier 1920 est décidé que le banquet annuel aurait lieu chez Mme Rommelaere (hôtel de la Tête d’Or) le lundi 16 février (Carnaval) à 18h30.

Le tir pour le « Chef de perche » 1920 a lieu le jeudi de Pâques. M. Emile Delaplace abat l’oiseau d’honneur.

Lors du banquet de 22 janvier 1928, sont fêté les vingt ans de présidence de Félix Duriez, ainsi que sa promotion au grade d’officier des palmes Académises, dont les insignes sont remis par M. Paul Rommelaere.

Fin 1928, il est décidé que le banquet annuel de janvier 1929 sera suivi d’un bal.

Depuis plusieurs années, la société participe au cortège carnavalesque de la Mi-carême avec le « char aumônière ».

 

1931 : CHANGEMENT DE TERRAIN

                En 1931, M. Delecourt, président du conseil d’administration des Tuileries de Nord et du Pas de Calais, ayant sollicité la réutilisation de la pâture ou se trouve installé la « perche », M. Duriez obtient très rapidement de m. Gaston Vandesmet, président du conseil d’administration de l’hospice de St-Hilaire, la mise à disposition d’une pâture sise rue de l’hospice, appartenant à cet établissement charitable.

Les travaux de démontage sont promptement menés, afin de ne pas  perturber le calendrier des tirs.

Le grand tir d’aout 1932, inaugurant les nouvelles installations de la société, remporte un très vif succès.

Au cours du banquet du 21 janvier 1934, un superbe bronze, cadeau des membres actifs, est offert à M. Félix Duriez pour ses 25 ans de présidence. Un vibrant « vivat flamand » achève cette cérémonie.

La même année, la Fédération du Nord des sociétés d’archers autorise « La Guillaume Tell » à organiser un troisième tir le dernier dimanche de mai.

Au début de l’année 1935, Ms. Duriez et Pannier, ayant démissionné de leurs fonctions, une assemblée générale extraordinaire a lieu le 18 mai suivant. La démission est acceptée par les participants qui chargent M. Paul Rommelaere, vice-président, d’adresser au président démissionnaire « avec leurs regrets, un témoignage de reconnaissance ». Puis, l’assemblée décide de procéder immédiatement au renouvellement du bureau.

Sont élus : président, M. Paul Rommelaere ; vice président, M. Emile Fortry ; secrétaire,  M. Charles Stoclin ; trésorier, M. Pierre Tétart ; chef de matériel, M. Albert Delaplace ; membres de la commission, Ms Julien Vercoutre et Gaston Souguenet.

Pendant le tir du 25 mai réunissant 120 archers, la fanfare « L’Amicale », nouvellement créée, prête son gracieux concours à cet après-midi sportif.

Lors du congrès d’arrondissement du 9 février 1936, « La Guillaume-Tell » est désignée par le sort pour  organiser le tir fédéral. Celui-ci a lieu le 17 mai 1936 et rassemble 158 archers. Au premier tour, l’honneur est abattu par M. Bernard Minne, de la Bistade.

Invité d’honneur au banquet du dimanche 17 janvier 1937, M. André Parmentier, député de la circonscription, fait, au dessert, un exposé très remarqué sur la situation actuelle et témoigne sa confiance à l’armée.

A noter qu’un orchestre, composé de Mme Charles Stoclin et de Ms. Georges Fortry, Maxime et Gilbert Legrand, agrémenta ces agapes.

La seconde guerre mondiale mit brutalement un terme à l’activité de la société.

La perche a été abattue lors de l’ouragan nocturne de novembre 1940 et ses débris vendus à l’Amicale pour la somme de 5.000F

Les sociétaires non prisonniers de guerre se réunissent le 25 janvier 1943 en vue de l’adjudication du bâtiment, édifié dans la pâture, réservé aux tirs. La société en reçoit 4.100F.

UNE REPRISE TARDIVE APRES LA DERNIERE GUERRE

                Contrairement aux autres sociétés locales, la Guillaume-Tell, faute d’animateurs, n’a pas repris son activité dès 1945.

Cependant, la pratique du tir à l’arc n’était pas abandonnée, les archers wattenais participant, à titre individuel, aux tirs organisés par les sociétés des environs.

Ce n’est que le 28 octobre 1972, à l’initiative de M. Gabriel Vanlerberghe, que 32 archers se réunissent en présence de M. Raymond Demarthe, président de l’Union des Associations d’Archers du Nord de France, en vue de reconstituer la société.

Un bureau provisoire est constitué comme suit : président, M. Gabriel Vanlerberghe ; vice-président, M. Jules Evrard ; secrétaire, M. Clément Vanvincq ; trésorier, M. Ghislain Scotté ; trésorier adjoint, M. Jacques Dekeyser ; chef de matériel, M. Raymond Vandaële ; membre de la commission, Ms Louis Vanvincq, Jean Marie Lavogiez, Raymond Lampstaes et Jacques Delhaye.

Les statuts de la société sont approuvés par les participants lors de la réunion du 6 novembre 1972. Les archers décident de s’associer aux cérémonies du 11 novembre et de déposer des fleurs  au monument aux morts.

Le 18 décembre 1972 est décidé que le tir pour le titre de « chef de perche », devenu maintenant « roi de la perche »,  aura désormais lieu le lundi de Pâques et que les autres tirs auront lieu comme suit : un tir en juin, un tir le premier dimanche d’août (ducasse), un tir le mardi suivant, un tir le premier dimanche de septembre (ducasse).

La déclaration de constitution de la société ayant fait l’objet d’une parution au journal officiel du 16 décembre 1972, les sociétaires se réunissent le 14 janvier 1973, en vue de l’élection des membres du bureau définitif.

A l’unanimité, les membres du bureau provisoire sont reconduits dans leurs fonctions.

Le lundi 23 avril 1973, à15h, les archers se retrouvent au pied de la perche pour leur premier « tir du roi ».Comme le veut la tradition, le roi en exercice lance la première flèche. Cet honneur revient à M. Georges Fortry, premier magistrat, chef de perche 1939, qui tire sans succès les trois flèches prévues.

Le « Roi » 1973 est M. Jacques Cadet, descendant d’une lignée d’archers. Fils de Robert, membre de la « Guillaume-Tell », de 1921 à 1939, petit-fils d’Edouard, archer de 1898 à 1939, secrétaire de 1925 à 1930, petit-neveu de Léon, Co-formateur de la société en 1892 – qui a abattu un « oiseau » lors du tir inaugural du 7 août 1892.

Bon sang ne serait mentir.

1973 : GAËTAN DEBAER, CHAMPION D’EUROPE DES JEUNES

                Le dimanche 29 juillet 1973 a lieu, à Vlissengem (Belgique), le championnat d’Europe des jeunes archers.

La société ayant fait acte de candidature à cette compétition, le jeune Didier Dumont est retenu pour l’équipe de France. Son frère, Philippe, et Gaëtan Debaer (13 ans) défendront les couleur de la société en « individuel ».

Didier Dumont totalise 4 points sur les 27 de l’équipe de France, classée 2ème. Le championnat individuel rassemble 108 jeunes, provenant des Pays-Bas, de Belgique et de France. Philippe Dumont tira cinq très belles flèches, mais hélas sans résultat.

A la fin des éliminatoires, restaient seul en liste le jeune Yprois Vincent Molein (11 ans) et notre ami Gaëtan Debaer. Ce fut un duel sans pitié et à la 35ème flèche, Gaëtan Debaer décrocha l’honneur. C’est au milieu d’une crise de larmes de joie qu’il s’entendit proclamer « Champion d’Europe 1973 des jeunes ».

   Signalons qu’avant lui, un « voisin » Bertrand Bayard, de Bayenghem-les-Eperlecques, avait, en 1970, été sacré « Champion d’Europe jeunes ».

La cérémonie de bénédiction de la nouvelle perche, présidée par M. l’abbé Wecxsteen, curé  doyen, a lieu le dimanche 5 août 1973, à 10h30, en présence de nombreux archers et des autorités locales, de la marraine, Mlle Annie Beyaert, et du parrain, Gaëtan Debaer.

Le jeune champion Gaëtan Debaer et ses amis, les frères Dumont, furent officiellement et chaleureusement fêtés à l’issue du tir amical du 29 septembre 1973.

Par suite de ses activités professionnelles, M. Ghislain Scotté abandonne ses fonctions de trésorier qui sont confiées à M. Clément Vanvincq.

Au championnat de France, qui se déroule à Bourbourg, le 1er juillet 1974, et rassemble 290 archers, M. Clément Vanvincq se classe 4ème.

Le mardi 6 juillet 1976, au championnat de France « jeunes », à Bray-Dunes, le jeune Philippe Dumont est sacré « Champion 1976 ».

Stupeur et émotion dans les rangs de la société au matin du 12 avril 1977, avec l’annonce du décès de M. René Cadet, vice président.

1977 : GAËTAN DEBAER, CHAMPION DE FRANCE TOUTES CATEGORIES

à NIELLES les BLEQUIN

C’est le 26 juin 1977 à Nielle les Bléquin que Gaëtan DEBAER devient le premier Champion de France toutes Catégories de la société avec un total de 35Pts après un barrage serré avec Maxime MORTIER, c’est à la 6ème flèche qu’il a abattu l’honneur et devient Champion de France 1977. Ci dessous, quelques photos de l’époque, il suffit de cliquer dessus pour les agrandir.

Dans la matinée du mardi 8 août 1979, alors que les archers s’affairent à la préparation du tir de l’après-midi, on leur annonce le décès du président Gabriel Vanlerberghe.

Au cours de l’assemblée générale du janvier 1980, le nouveau bureau est ainsi constitué : président, M. Gaston Lefebvre ; vice président : M. Clément Vanvincq ; secrétaire, M. Jean Marie Colpaert ; chef de matériels, M. Jean Paul Darsy ; membres, MM. Louis Vanvincq, Jean Noël Evrard, Ghislain Scotté, Fernand Delay.

En 1982, la perche est transférée dans une pâture, sise rue de la Montagne, appartenant à la commune de Watten. L’inauguration des nouvelles installations a lieu dans la matinée du samedi 15 juin 1982, jour du tir du printemps.

A l’assemblée générale du 8 janvier 1983, MM. Gaston Lefebvre, président, et Kean Marie Colpaert, secrétaire, présentent leur démission. L’élection du nouveau bureau donne la composition suivante : président, M. René DEGRAEVE ; Vice Président, M. Germain Deblonde ; secrétaire, M. Clément Vanvincq ; Trésotier, M. Jean Noël Evrard ; chef de matériels, Gustave Biscaras.

En novembre 1983, la société acquiert un bungalow d’occasion qui après remise en peinture et aménagement par MM. Degraeve et Biscaras, servira de bureau et de remise pour le matériel.

M. Clément Vanvincq, secrétaire, étant décédé subitement début février 1984, l’assemblée générale du 31 mars suivant pourvoit son remplacement, après que M. le président Degraeve eut rappelé l’œuvre du disparu. A l’unanimité, sont élus, MM. Jean Pierre Level, secrétaire ; Bernard Langagne, secrétaire adjoint.

Chaque année, nos « bras de fer » se distinguent toujours par leur adresse, tant à Watten qu’à l’extérieur.

« D’après un récit de M. Jacques Bernière parut dans le journal de l’Indépendant du 15 novembre 1991 ».